9 novembre 2020
Deux espèces de caféiers se distinguent par leurs importances dans la production et la commercialisation mondiale du café : le caféier d’Arabie (Coffea Arabica) et le caféier Robusta (Coffea Canephora).
Quelles sont les différences entre ces deux espèces ?
Origines : Les deux espèces sont originaires du continent africain. L’Arabica a été découvert en l’an 850 sur les hauts plateaux d’Ethiopie et le Robusta dans le bassin du Congo durant les années 1800.
Noms : Le café d’Arabie détient son nom de la Péninsule Arabique où les premières cultures ont vu le jour. Le café Robusta tire son nom de la robustesse de la plante face aux maladies et à la rudesse du climat.
Culture : Le caféier Arabica est un arbre frêle et délicat qui est cultivé en hauteurs entre 800 et 2000 mètres d’altitude et qui nécessite un climat doux (15° à 24°) et humide ainsi qu’un ombrage important. Son fruit murît au bout de 9 mois et donne des grains de café ovales à allongés, de couleur rouge à violette.
Le caféier Robusta est un arbre dru et vigoureux. Plus grand et plus large que l’Arabica. Il est aussi plus résistant. Il est cultivé dans les plaines (0 à 800 mètres d’altitude) sous un climat chaud (24° à 30°) et ensoleillé. Les cerises sont matures au bout de 10 à 12 mois. Le grain de café est plus petit que celui de l’Arabica. Il est de forme ronde et de couleur jaune à brun.
Production et coûts : Le café Arabica est considéré comme le plus répandu au monde. Il assure 70% de la production mondiale de café, alors que le Robusta n’en détient que les 30% restants. Le café Arabica est également plus cher à la vente que son homologue Robusta du fait que sa production est plus coûteuse.
Goût : Le café Arabica est plus doux et plus aromatique que le café Robusta, qui est plus corsé et plus amer en bouche. Ceci est dû au taux de caféine deux fois plus important dans le Robusta que l’Arabica (soit 3% contre 1.5%).